Du temps pour moi

Découvrez nos astuces pour vous détendre, vous occuper et évacuer le stress.

Le temps passé en famille n’a pas de prix. Mais dans cette période de trouble inédite, il est également important de parvenir au calme et de se ménager du temps pour soi. Grâce aux conseils que nous vous proposons, faites de ces îlots de repos des moments précieux.

Dissiper le stress

Nous sommes nombreux à nous retrouver soudainement avec plus de temps devant nous. Or ce temps peut également générer du stress. Être en télétravail et s’occuper des enfants en même temps, être privé des rencontres amicales et craindre en outre d’être contaminé n’est pas simple. Dans cette période compliquée, il est important de parvenir à se détendre et à évacuer le stress.

Voici quelques conseils :

Conseil n°1 : tout ne doit pas être parfait, et surtout pas en ce moment !

Le stress est notre compagnon de tous les jours, tantôt plus, tantôt moins. Parallèlement, nous tentons de planifier notre vie de manière à ne pas le laisser nous envahir. La détente et une réflexion sur nos propres attentes sont de bons antistress. Alors pourquoi se contraindre à tout faire à la perfection ? Ne serait-il pas préférable de se consacrer à ce qui nous réussit le mieux et d’agir dans le calme ? Ainsi parviendrons-nous à mieux vivre et travailler en harmonie. Et nous prendrons alors les décisions qui s’imposent en connaissance de cause : je n’y parviendrai pas aujourd’hui. C’est trop. Il est préférable que je le fasse demain avec une énergie toute neuve. La meilleure façon de lutter contre le stress est de gérer son quotidien et son travail dans le respect de ses propres limites.

Conseil n°2 : faire des puzzles pour ralentir notre moteur intérieur

Tout ce que nous faisons avec plaisir est particulièrement relaxant et contribue à ralentir notre moteur intérieur. Les activités plus méditatives comme le puzzle aident à tout oublier, et les problèmes avec. Ces moments privilégiés nous rapprochent de nous-mêmes. Faire un puzzle ne relève pas de la relaxation pure, mais c’est l’une des méthodes les plus efficaces et simples pour se ménager des petits moments de bonheur quotidiens, sans gros investissement. Cela vaut tant pour les adultes que pour les enfants ! Les passionnés de puzzle le savent par expérience : il n’y a rien de plus apaisant que d’identifier progressivement des pièces de puzzle mélangées à d’autres, de les classer puis de parvenir à reconstituer le puzzle petit à petit.

Conseil n°3 :

la musique met de bonne humeur et permet d’évacuer le stress. Quelle est votre chanson préférée ?
Ce conseil est adapté à tous ceux qui souhaitent avoir meilleur moral. D’après les scientifiques, la musique en soi favorise la bonne humeur et l’énergie, et cela grâce à une connexion directe entre le nerf auditif et le système limbique, le centre de nos émotions. Il est bon de prendre le temps d’écouter la musique en pleine conscience et pas seulement de s’en servir comme musique de fond. Prenez du temps pour vous et installez-vous confortablement afin de vous laisser porter par ses vibrations. D’après ce que disent les thérapeutes spécialisés, c’est la meilleure manière d’épanouir ses émotions et de se libérer la tête. Surfez en pensée sur les musiques que vous aimez et celles qui vous relient à des expériences passées agréables, que ce soit le jazz, la pop musique, la musique classique ou la variété.

Conseil n°4 : lire pour soi et lire à voix haute

Découvrez le plaisir relaxant de la lecture en vous plongeant dans un émouvant roman d’amour ou un roman d’aventures trépidant. En vous immergeant dans cet univers, vous oublierez tout ce qui vous entoure. C’est une bonne manière de mettre à distance le quotidien stressant. Pour répondre aux besoins des enfants, faites-leur la lecture à voix haute, bien installés sur le canapé ou dans un petit coin de jardin. Choisissez le livre ensemble et, pour les plus petits, les illustrations leur permettront de suivre les histoires en images.

Conseil n°5 : jouer pour suspendre le temps

Le temps qui passe a un rôle important dans la détente. Il peut nous stresser, mais il peut aussi nous offrir du recul si nous l’oublions, par exemple en jouant. Jouez ensemble, riez, amusez-vous. En bref, oubliez le quotidien ensemble. Ce sera un vrai gain pour tous. Ces moments vous permettront aussi de faire le plein d’énergie. Privilégiez les jeux que toute la famille connaît. Cela vous évitera d’avoir à expliquer de nouvelles règles.
Woman reading a book on the couch

Conseil n°6 : les bienfaits du sourire

Cela peut paraître fou, mais il est parfois stressant d’avoir du temps devant soi. Après avoir été submergé par le travail, on se retrouve contraint de gérer de longues journées de temps libre, avec le sentiment de ne plus rien avoir à faire. C’est le moment idéal pour retrouver les réflexes du sourire : en guise de préparation, caressez-vous le front plusieurs fois de gauche à droite puis de droite à gauche pour le lisser. Faites ces gestes lentement. Redressez lentement la tête, fermez les yeux, respirez profondément, pensez à des choses agréables, puis esquissez tout simplement un sourire. Ce mouvement précieux a ses vertus, car le sourire active des muscles et des nerfs qui procurent une certaine détente physique.

Conseil n°7 : les vertus du coloriage pour les enfants et les adultes

Connaissez-vous ce type d’occupation ? Les riches albums de coloriage et les mandalas pour adultes procurent une forme particulière de détente. Se concentrer sur les nombreux détails des motifs apaise l’activité cérébrale et interrompt le flot ininterrompu de la pensée dont ceux qui sont stressés souffrent souvent. Ce travail minutieux favorise pleinement l’apaisement intérieur et libère la tête des soucis du quotidien. Faites-en l’expérience vous-même.

Bougies

Numéro d'Art

Floraison

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Détente

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Conseil n°8 : un bon bain permet de tout oublier

Les vertus du bain sur le corps et l’esprit sont reconnues mondialement. Rien que le clapotis de l’eau chaude qui coule dans la baignoire et le parfum aromatique de l’huile de bain suffisent à se préparer à la détente. Instaurez ce rituel à la fin des longues journées stressantes. Tous les gestes qui l’accompagnent procurent un véritable sentiment de bien-être : faites couler l’eau et réglez-la à la bonne température, préparez la serviette de bain, laissez-vous glisser dans la baignoire, jouez avec la mousse de bain et relaxez-vous.