Du temps pour les enfants

Découvrez de nouvelles idées pour favoriser les activités ensemble, comme les après-midis de jeux et les lectures à voix haute.

Ensemble, c’est mieux ! Les moments passés en famille sont si précieux ! Relevez ainsi de nombreux défis, grands et petits, qu’impose le quotidien. Créez des moments qui vous permettent de vivre en harmonie avec votre famille.

Des idées de jeux

Puzzle-App pour enfants

Concevoir son puzzle

Coloriage

Activités manuelles

GraviTrax Video Tutorials

Comment mon enfant s’occupe-t-il seul ?

Des idées de jeux

Chaque famille a généralement un jeu préféré qui constitue l’une des activités favorites des week-ends et des vacances. Pourquoi ne pas en profiter en ce moment pour adapter ce jeu selon vos envies ?

Et pourquoi ne pas imaginer son propre memory®, qui vous permettrait de jouer avec des paires de cartes illustrées avec des photos de famille ? Chacun peut y contribuer en proposant des idées et faire en sorte que ce jeu devienne désormais l’occupation favorite de toute la famille. Vous pourrez même lui donner un nom amusant… C’est parti !

Nous vous proposons également quelques planches de memory® à imprimer : à vous de choisir votre thème préféré ou imprimez-les tous !

Memory

Animaux

Memory

Dinosaures, Monstres & Co
Vous pouvez également occuper le reste du temps à la maison en créant des jeux passionnants à partir d’objets du quotidien. Nous vous proposons les idées suivantes :

Ecriture

Graphisme

Ecriture

Motricité

Compter

Pâte à sel

Papillon en perles

Bracelets en perles

Bracelets brésiliens

Puzzle-App pour enfants

Avec l’Application Puzzle Junior Ravensburger, les jeunes passionnés de puzzles pourront expérimenter une nouvelle manière de jouer. Cette application est adaptée aux enfants dès la maternelle. Les pièces du puzzle ne peuvent être tournées que sur commande et la table est fixée au milieu, ce qui permet aux enfants de se concentrer pleinement sur l'assemblage du puzzle. Plusieurs enfants pourront aussi assembler un puzzle en même temps.

Pour jouer avec cette application, il n’est pas nécessaire que votre enfant sache lire. Les icônes et les animations se chargeront de l’initier au déroulement du jeu.

Grâce aux 72 motifs de puzzle différents, les enfants pourront passer de longues heures sur leur jeu favori. Vous en trouverez pour tous les goûts, aussi bien pour les garçons que pour les filles : des animaux du monde aux princesses et licornes, en passant par les pirates et les tracteurs, sans oublier les véhicules de police et les camions de pompier.

Matériel :
  • 72 motifs différents (moitié illustrations, moitié animaux)
  • 4 nombres de pièces différents (6, 12, 20 et 35)
  • Pas de nécessité de savoir lire
  • Aide interactive qui se met en marche si nécessaire
  • Estampage signé Ravensburger – les pièces de puzzle sont toutes différentes
Vous pouvez télécharger cette application gratuitement dans les boutiques suivantes :

Puzzle-App pour enfants

Créez votre propre puzzle

En plus de notre application Puzzle pour les enfants, nous avons une autre suggestion pour les vrais fans de puzzle : concevez vous-même un puzzle avec vos enfants. Pour vous y aider, nous avons compilé un guide simple, étape par étape, avec des conseils utiles de nos experts en puzzle :
1. Commencez avec une feuille de papier vierge.
Notre conseil : pour débuter, le format A4 convient très bien. La prochaine fois, vous pourrez essayer des formats de papier plus grands.

2. Dessinez un léger quadrillage avec une règle et un crayon. Les carrés correspondent à la taille des pièces du puzzle à la fin.
Notre conseil : pour débuter, un puzzle de 12 pièces est suffisant.

3. Dessinez maintenant le motif du puzzle. Il n'y a pas de limites à votre créativité et surtout à celle de votre enfant !
Notre conseil : l'image principale doit remplir au moins trois ou quatre des carrés de votre grille.

4. Ajoutez beaucoup de petits détails à côté de l'image principale pour remplir chaque carré de la grille.
Notre conseil : utilisez de nombreuses couleurs et formes différentes. Cela permet non seulement de rendre le puzzle plus coloré, mais aussi de le rendre plus facile à assembler.

5. Complétez les carrés de la grille avec les boutons et les renflements pour dessiner les pièces individuelles du puzzle
Notre conseil : des formes différentes augmentent le plaisir du puzzle !

6. Découpez les pièces individuelles du puzzle - et votre puzzle fait maison est prêt !

Coloriage

Animaux

Coloriage

Papillon

Coloriage

La Lune et les étoiles

Coloriage

Sapin

Coloriage

Coloriage - Numéro d’art

Chat

Coloriage - Numéro d’art

Chiens

Coloriage - Numéro d’art

Lapin

Coloriage - Numéro d’art

Mandala à colorier - motif Lama

Lama 01

Mandala

Lama 02

Mandala

Lama 03

Mandala

Lama 04

Mandala

Lama 05

Mandala

Lama 06

Mandala

Lama 07

Mandala

Mandala à colorier - motif Tropical

Tropical 01

Mandala

Tropical 02

Mandala

Tropical 03

Mandala

Tropical 04

Mandala

Tropical 05

Mandala

Tropical 06

Mandala

Mandala à colorier - motif Licorne

Licorne 01

Mandala

Licorne 02

Mandala

Licorne 03

Mandala

Licorne 04

Mandala

Licorne 05

Mandala

Licorne 06

Mandala

Licorne 07

Mandala

Activités manuelles - Mosaïques

Il suffit de découper les petits morceaux de mosaïque et de les coller sur le motif avec de la colle artisanale dans les espaces prévus à cet effet. Amusez-vous bien !

Papillon

Mosaique

Flamant rose

Mosaique

Sirène

Mosaique

Tutoriels Gravitrax

Track 01

GraviTrax Video-Tutorial

Track 02

GraviTrax Video-Tutorial

Track 03

GraviTrax Video-Tutorial

Track 04

GraviTrax Video-Tutorial

Track 05

GraviTrax Video-Tutorial

Track 06

GraviTrax Video-Tutorial

Track 07

GraviTrax Video-Tutorial

Track 08

GraviTrax Video-Tutorial

Comment mon enfant s’occupe-t-il seul ?

Avec la perspective des semaines à venir, les parents cherchent à savoir comment leurs enfants pourraient s’occuper seuls de temps en temps, leur laissant ainsi un peu de temps de poursuivre leur télétravail.

Un enfant qui joue seul constitue une aide pour les parents, mais il se rend aussi service à lui-même. Tout le monde a besoin d’un minimum de temps pour soi afin de pouvoir se concentrer et réfléchir. Les moments de calme et les possibilités de prendre du recul sont à la fois reposants, nécessaires et sains. Bien sûr, les enfants jouent volontiers avec leurs amis, parents ou frères et sœurs, mais ils ont aussi besoin de moments pour s’occuper tout seuls. Cela leur permet de faire leurs propres expériences et de devenir plus autonomes.

Pourquoi est-il important que les enfants jouent seuls ?

Jouer seul est donc à la fois un apprentissage et une découverte de son efficacité personnelle. C’est ce dont les tout-petits font déjà l’expérience en jouant avec des cubes et en découvrant tout ce qu’ils peuvent faire avec ces jouets. Ils prennent conscience qu’ils sont capables de « faire ». À la maternelle et en primaire, les enfants expérimentent les conséquences de leurs actions à travers de multiples situations : « Quand je fais A, il se passe B… ». Ces expériences personnelles leur permettent d’apprendre progressivement à faire les choses tout seuls, par eux-mêmes, et avec succès.

Qu’apprend-on quand on joue seul ? Et que se passe-t-il quand les enfants jouent entre eux ?

Jouer seul stimule l’attention, la concentration et le développement de l’efficacité personnelle. Ces compétences sont très importantes pour pouvoir entreprendre d’autres apprentissages et découvertes et bien évaluer ses propres facultés. Le jeu avec des pairs élargit le « champ d’action » : en jouant ensemble, les enfants découvrent les répercussions de leur propre comportement sur autrui. Quand deux enfants veulent le même jouet, ils apprennent à faire des compromis, à s’imposer, mais aussi à céder. Dans les jeux de rôles, ils apprennent à s’identifier à d’autres.

À partir de quand les enfants peuvent-ils jouer seuls ?

Les jeunes enfants peuvent s’occuper seuls pendant une demi-heure tout au plus. À partir de trois ans, ils le font plus volontiers et plus longtemps. Ils commencent à bien profiter du fait d’être seuls et se retirent volontiers pour jouer, colorier ou peindre au calme.

Comment puis-je inciter mon enfant à jouer seul ?

Le plus important est de faire en sorte qu’il soit possible pour l’enfant de jouer seul au quotidien et de l’y inciter. Avec l’organisation quotidienne, il n’est pas toujours facile de trouver un moment calme dont on puisse profiter en toute tranquillité sans être dérangé. Prenez du temps dans les prochaines semaines pour ressortir les jouets qui sont mis de côté depuis longtemps, faites des propositions concrètes à votre enfant et demandez-lui ce qu’il veut faire de son temps. Faites-en sorte que l’atmosphère soit agréable. Vous pourriez par exemple disposer une petite table à dessin à proximité de votre bureau de travail ou créer un nouveau coin réservé aux jeux.

Jouer n’est-il qu’une simple « occupation » ?

Non, jouer n’est pas une simple occupation. Les enfants jouent de manière concentrée et font preuve de beaucoup d’investissement. Avec chacun de leurs jeux, qu’il s’agisse d’observer attentivement, d’explorer ou d’expérimenter, ils s’exercent à une multitude de choses.

Comment bien s’occuper tout seul ?

Il existe une foule de possibilités. Les enfants sont nombreux à apprécier les occupations créatives, comme la peinture, les activités manuelles et le coloriage. Celles-ci sont une excellente manière pour eux de prendre conscience de leurs propres facultés. D’autres lisent volontiers. D’autres encore aiment faire des puzzles. Cette activité presque méditative leur fait vivre des moments de plaisir lié au succès, quand ils découvrent enfin la pièce qu’ils ont cherchée longtemps. Certains enfants apprécient les énigmes et les jeux de logique. Toutes ces activités ont une chose en commun : elles offrent aux enfants un moment de tranquillité, permettant d’assimiler calmement les sentiments et les impressions du quotidien.